A propos : Ho'oponopono

Histoire

C'est un art et une sagesse ancestral hawaïen de résolution de conflits et une tradition sociale et spirituelle de repentir, de réconciliation avec soi-même et avec autrui.

 

Le Hoʻoponopono d'origine, dirigé par un ou une Kahuna lāʻau lapaʻau (Prêtre guérisseur), était basé et exécuté sur et à l'aide du mot "Aloha".

Procédé d'origine

Dans la pratique traditionnelle d'Ho'oponopono, chaque lettre du mot Aloha prend sa signification particulière, impliquant dans le processus divers autres mots spécifiques pour chaque lettre.

 

Vous l'aurez compris, cela nécessite la connaissance de la langue d'origine et je ne vais pas vous submerger ici, avec cette belle mais complexe manière, transmise par notre Kumu (Professeur), d'exécuter Ho'oponopono.

 

Procédé universel adapté à notre époque

Aujourd'hui son efficacité a été prouvée par la physique quantique et n'est, de ce fait, plus considérée comme une pratique païenne ressuscitée d'un ancien temps. Bien au contraire!  Ainsi, la méthode a finalement été simplifiée, afin que chacun puisse le faire seul, où qu'il se trouve et peu importe du temps qu'il ait à disposition. D'où sa simplicité dans l'exécution et son efficacité, sous condition, que la régularité d'exécution soit maintenue au quotidien, chaque fois que cela s'avérera nécessaire.

 

Les effets

Ainsi, nous comprenons, que ce qui nous affecte, perturbe et dérange dans notre vie provient de mémoires, programmes et filtres inconscients qui nous emprisonnent.

 

Nous réalisons, que nous sommes les créateurs de nos vies, capables de nettoyer nos vieux schémas erronés, dès que nous en avons pris conscience. En pratiquant Ho'oponopono, nous apprenons à transformer nos difficultés en leviers favorables à notre évolution et à la restauration de notre identité authentique - paisible, libre et sereine.

 

"Reprogrammer son disque dur"

Il faut 21 jours de pratique ininterrompue  d'une nouvelle manière d'agir et de penser, pour que le cerveau humain l'intègre et que "Notre disque dur" soit ainsi "Reprogrammé".

 

Bien entendu, on ne devient pas une autre personne! Mais, une fois passé cette période, entraînés et forts de nos nouvelles convictions et modes de fonctionnement personnels, nous sommes aptes à percevoir et définir dès lors notre futur plus positivement.

 

Pratiquer Ho'oponopono

Il existe aujourd'hui une multitude croissante de méthodes plus ou moins coûteuses ou célèbres qui visent le même but.

Certaines sont efficaces, d'autres le sont moins. D'autres encore obligent le client à des consultations répétées et engendrent un investissement financier important.

Pour ma part, la méthode Ho'oponopono me convient parfaitement.

Non seulement parce qu'elle fait partie des sagesses hawaïennes, en harmonie avec mon travail, mais parce qu'elle est si simple d'utilisation et ne coûte pas cher. Mise à part notre volonté sincère de parvenir aux changements souhaités.

 

Après avoir suivi les ateliers de "Self-Ho'oponopono" avec Kumu Keala Ching j'ai lu divers ouvrages disponibles en langue française, afin de me rendre compte de l'offre existante en Suisse romande.

Kumu Keala Ching

Livres et médias

Le commerce est varié, le contenu de certains livres bien loin de la pratique authentique et ne facilite pas toujours le choix du novice.

 

Je vous propose ci-après, mes favoris en langue française. Ils sont bien faits, facile à trouver et à emporter avec soi :

 

  • Le petit livre Ho'oponopono, Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Dr. Luc Bodin, Editions Jouvence

  • Petit cahier d'exercices pour pratiquer Ho'oponopono, Maria-Elisa Hurtado-Graciet, Editions Jouvence

© 2016 par Aloha Mai -  

Travail corporel hawaïen - Massage Lomilomi

Contact :

Angela Meylan

+41 21 731 22 20

Aloha Mai

Chemin des Noisetiers 1

CH - 1040 Villars-le-Terroir / Echallens (VD)