A propos : Hawaï

Géographie

L'archipel des îles d'Hawaï

se situe juste au sud du tropique du Cancer. Il est constitué de huit îles principales (132 en tout), alignées du nord-ouest au sud-est : Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et Hawaii, toutes volcaniques et montagneuses. Le climat est tropical, avec une forte opposition entre les côtes au vent (nord-est), très arrosées, et sous le vent (sud-ouest), beaucoup plus sèches.

 

La capitale, Honolulu, est située sur Oahu. L'île d'Hawaï est la plus grande avec sa ville principale Hilo.

 

De nos jours, Hawaï s'agrandit encore, grâce aux coulées de lave issue de la pente sud de Kilauea.

Histoire

En 1778,

le capitaine Cook débarque dans les îles et à partir de 1820 arrivent les premiers missionnaires anglais, français puis américains. Les incidents se multiplient, bien qu'en 1842-1843 la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis s'engagent à respecter l'indépendance de l'archipel. En 1849, les Américains obtiennent le libre accès des ports hawaïens, puis un traité de réciprocité commerciale en 1875, avant que ne leur soit concédé Pearl Harbor en 1887.

 

En 1898,

Lili'uokalani, la dernière reine d'Hawaï, est destituée de tous ses droits après l'annexion illégale d'Hawaï par les USA.

 

Ce n'est qu'en 1959 que l'archipel des îles d'Hawaï est devenu le 50e Etat des Etats-Unis.

Population

Les Polynésiens - Hawaïens d'origine,

y vivant depuis plus de 4'000 ans, évalués à 130'000 vers 1830, ont beaucoup décliné (37'000 en 1905 );

La plupart se sont métissés avec les groupes variés qui ont afflués dans l'archipel, surtout les Japonais, Chinois, Philippins et Nord-Américains.

 

L'intégration de toutes ces populations a été facilitée par l'élévation du niveau de vie.  Selon le dernier recensement en 2014, la totalité des habitants de l'archipel des îles d'Hawaï se montait à 1'420'000 personnes.

Economie

Vivre sur un volcan

Source des chiffres 2017 : Encyclopédie Larousse

En premier lieu, l'agriculture diversifiée avec noix de macadamia, fleurs - en particulier les orchidées - légumes, café, pour nommer les plus importants.

 

Mais aussi, l'élevage de bétail à grande échelle,  la pêche (albacore), l'astronomie  et avant tout, le tourisme, font des îles d'Hawaï une destination prisée. Ce qui engendre une surenchère immobilière croissante depuis quelques années, au point que de nombreux autochtones sont contraints à quitter leur île pour trouver un nouveau foyer ailleurs.

Mauna Loa sur l'île d'Hawaï (L'île heureuse)

est le plus grand volcan actif au monde. La formation de l'archipel d'Hawaï est de 7,5 MA d'activité géologique.

 

Il n'est donc aucunement surprenant que les hawaïens ont un profond respect et un rapport intense avec la nature comme toute forme de vie. Il en découle une culture et une philosophie  ancestrales, qui relient l'humain à sa terre (Aina).

 

Elle leur permet d'y vivre en harmonie avec cette fascinante nature - aussi luxuriante que menaçante -  dans l'attitude et l'esprit d'Aloha.

© 2016 par Aloha Mai -  

Travail corporel hawaïen - Massage Lomilomi

Contact :

Angela Meylan

+41 21 731 22 20

Aloha Mai

Chemin des Noisetiers 1

CH - 1040 Villars-le-Terroir / Echallens (VD)